Dans la famille gestion du stress, je voudrais la cohérence cardiaque

Chronique 9 - Dans la famille gestion du stress, je voudrais la cohérence cardiaque
En tant que coach en développement professionnel je suis constamment à l’affut de découvrir et d’expérimenter de nouvelles techniques qui peuvent apporter un mieux-être à mes clients et qui peuvent notamment les aider à mieux appréhender le stress. Aujourd’hui, je viens partager avec vous ma pratique de la cohérence cardiaque que j’ai découvert il y a quelques mois dans le cadre de mes études en psychologie positive. Une pratique qui m’a permis de gérer avec plus de sérénité et de recul quelques situations délicates et stressantes. Mais il serait réducteur de décrire la cohérence cardiaque comme un simple outil de gestion du stress, car les bénéfices sont bien plus vastes. Je dirai donc que la cohérence cardiaque est un véritable allié pour notre santé.
Clé de voute de nombreuses disciplines et toujours à porter de main, la respiration est un formidable outil de la gestion du stress et des émotions. Rendue connue en France par David Servan-Schreiber, la cohérence cardiaque est une méthode simple, rapide et très économique, et constitue une alternative intéressante et complémentaire aux disciplines habituelles (yoga, qi qong, méditation, sophrologie, …). David O’Hare, qui en a vulgarisé la pratique en France explique avec simplicité le principe avec la méthode 3.6.5, il suffit de pratiquer 3 fois par jour 6 respirations par minute (à raison de 5 secondes à l’inspir et 5 secondes à l’expir) pendant 5 minutes. Cinq minutes pendant lesquelles nous prenons le contrôle sur notre respiration, une mobilisation qui permet d’équilibrer respiration et rythme cardiaque. Pour nous accompagner dans cette pratique, on trouve d’ailleurs de nombreuses applications gratuites pour smartphone car bien que simple, cette approche nécessite malgré tout un peu d’entraînements pour accorder battement du cœur et respiration.
L’engouement pour la pratique est fondé sur de nombreuses études scientifiques réalisées pour en mesurer l’impact et les bénéfices autrement que de façon empirique. Les chercheurs ont constaté, que pratiquée avec régularité, la cohérence cardiaque apporte de nombreux bienfaits physiologiques, biologiques et physiques. Notons, en tout premier lieu, un impact sur la réduction du stress et des émotions désagréables. D’autres bénéfices tout aussi importants ont été observés notamment sur la qualité du sommeil, la réduction des risques cardio-vasculaire, l’amélioration des capacités d’apprentissage ou encore l’aide à la perte de poids. En 2017, des études ont également été menées auprès du jeune public : quelques instituteurs et élèves réunionnais (*) ont joué le jeu et ont ponctué leur journée par des moments de cohérence cardiaque. Les témoignages des uns et des autres sont très positifs, permettant notamment à l’enfant une meilleure concentration et mémorisation, plus de calme. Des enfants devenues même prescripteurs de la méthode dans leur foyer.
Vous aussi vous souhaitez prendre soin de vous, accueillir vos émotions avec plus de sérénité ou plus largement préserver votre santé, essayez la cohérence cardiaque et j’espère que comme moi vous l’adopterez.
Pour passer à l’action, chargez une application pour vous guider dans votre pratique. Il en existe plusieurs : Respirelax, Petit BamBou respiration, Respirotec, … Choisissez celle qui vous convient le mieux.
Laurence Elan Arico
(*) études menées par Mickaël Vauthier, enseignant-chercheur en psychologie - Université de La Réunion