Reconversion professionnelle, entre rêve et réalité

Il arrivera peut-être un temps où vous ne vous sentirez plus à votre place dans votre job.
C’est ce qu’il m’est arrivé il y a 5 ans environ. Même si j’aimais certains aspects de mon métier, je sentais que j’avais envie d’ailleurs … Certains de mes amis ou collègues avaient déjà franchi ce cap, et je trouvais cela très grisant, très excitant… mais souvent on n’entrevoit que la partie visible de l’iceberg.
Au départ de mon projet, une seule chose était indiscutable : dans mon prochain job, j’aiderai les gens. Oui mais comment ? J’ai testé plusieurs possibilités, j’ai fait différentes formations, pas forcément en lien les unes avec les autres. Les gens me disaient que je partais dans tous les sens. Mais en me confrontant à des expériences concrètes cela m’a permis de préciser mon choix et je suis convaincue aujourd’hui que j’ai fait le meilleur choix tant je me sens épanouie dans mon métier de coach.
Pour autant, je me rends compte que j’aurai pu m’éviter quelques moments d’angoisse, de doute, de découragements parfois. Avec le recul, je pense que pour vivre une reconversion paisible, il est indispensable de mener une réflexion structurée et approfondie sur son désir. Une réflexion qui va au-delà de tout business plan ou business model. Se faire accompagner dans cette démarche n’est pas un luxe, surtout quand on envisage de créer une entreprise.
En entreprenant cette introspection, on amène quelque chose d'inconnu à quelque chose de connu (un thème cher à Nietzsche) : Comprendre les raisons de ce désir de reconversion, revisiter ses rêves, définir clairement son objectif, donner du sens à son choix, clarifier ses intentions, prendre conscience des implications personnelles et professionnelles que cela implique, reconnaître ses forces et ses qualités, ses peurs, ses obstacles et ses limites, …
Notre cerveau n’étant pas un grand fan de l’inconnu, en rendant son projet plus concret, en passant du rêve à la réalité, on s’offre la possibilité de vivre cette transition sereinement, avec plus de solidité, plus d’agilité et plus de conscience.
C’est un challenge qui demande du courage, de la ténacité, de la persévérance et de la confiance. S’y préparer sérieusement permet de sortir de sa zone de confort plus facilement et de réduire la durée de l’inconfort.
Cette belle aventure de la reconversion ne mérite-t-elle pas le succès ?
Laurence Elan Arico