Solitude du chef d'entreprise et coaching

Novembre 2022
Partager sur les réseaux

Quel chef d’entreprise n’a pas un jour ressenti une grande solitude ?

Aux commandes du navire, le chef d’entreprise peut parfois se sentir bien seul face à ses responsabilités économiques, financières et humaines.

Une réalité aux conséquences parfois tragiques. Stress, angoisse, anxiété, insomnie, addiction, perte de confiance ou d’estime de soi… Des phénomènes qui au début altèrent efficience, performance ou encore discernement, puis qui insidieusement mènent au burn out, à la maladie. Et au delà des enjeux professionnels, se jouent les enjeux personnels au sein d’un univers familial et social qui n’est bien entendu pas étanche aux états d’âme du chef d’entreprise. Ma description est peut être anxiogène mais bien réelle. On se dit que cela ne nous arrivera pas, convaincu de sa ténacité, de sa force à affronter toutes les situations contre vents et marées. Et pourtant.

LE COACHING, pour naviguer sereinement

N’est-il pas de la responsabilité du dirigeant d’avoir un certain regard sur ses capacités et de prendre conscience de ses arrangements avec lui-même. Admettre ses limites et sa vulnérabilité n’est pas un échec, au contraire. Ce sont autant d’opportunités de découvrir des solutions pour devenir meilleur et préserver son équilibre et sa santé. Car il faut admettre que la motivation et le bien-être au travail ne sont pas l’apanage des seuls collaborateurs. En effet, derrière chaque chef d’entreprise, il y a un être humain avec son histoire, ses complexités, ses fragilités et ses besoins. Un coaching pour l’accompagner dans ses doutes, ses réflexions, dans la construction de son identité de chef d’entreprise, pour mettre à jour ses ressources, ses talents, le guider pour lui permettre de prendre de la hauteur, ou encore d’accéder à une meilleure connaissance de soi : en offrant un espace de parole, dans la plus grande confidentialité, sans jugement et en toute neutralité,  le coach, par le biais de son questionnement orienté solution, permet au dirigeant d’avoir une lecture parfois plus juste de la situation, de clarifier sa pensée, d’appréhender les zones nécessaires de changement, de déposer une charge émotionnelle trop contenue … bref, de faire ce petit pas de côté apportant un peu de l’oxygène essentiel pour accueillir ses responsabilités avec plus de sérénité et agir avec un autre regard. Et donc, de se donner toutes les chances de mener le bateau dans le bon port.

Laurence Elan Arico